
NATUROPATHIE
Un concept préventif
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.
Aujourd’hui l’O.M.S. définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.
​
​
5 piliers de la naturopathie
Le premier principe, «Hygiénisme» est directement relié à la conception de la nature comme étant foncièrement bonne et bienveillante, une sorte de Demeter prodigue qui œuvre dans le sens du bien-être et de la santé de l’homme.
Le deuxième "humorisme" favoriser la circulation des liquides dans l'organisme et soutien l’autoguérison et renvoie aussi au fameux serment d’Hippocrate, " Ne pas nuire " toujours utilisé de nos jours.
Le troisième, "vitalisme" « la nature comme force guérisseuse » ou « suis la nature guérisseuse » est sous-tendu par la thèse vitaliste.
Le quatrième," causalisme" « identifier et enquêter sur la cause », sous-entendu du mal, représente le pilier relatif au causalisme.
Le cinquième "holisme" caractérise la position holistique : « considérer l’homme total » « holos anthropos » en grec ancien.
Les trois autres principes, « docere », met en exergue le rôle d’éducateur à la santé du naturopathe, « arceo », son rôle de prévention,
« deinde purgare », « puis drainer, purger » renvoie aux manœuvres thérapeutiques de detoxification et de drainage dont disposent les praticiens en santé naturelle.